Around
Point of Interest
Albi
to 43.5 Km in our area
Située quasiment à équidistance de Toulouse et de Montauban , respectivement au sud-ouest et à l'ouest, Albi est le chef-lieu du département du Tarn et la troisième ville en termes de population de la région Midi-Pyrénées . La commune s'étend aujourd'hui tout autour d'une boucle du Tarn, la rivière. Comme souvent, c'est l'eau et les ressources minières qui ont déterminé les premières installations d'hommes. S'ils s'y sont sédentarisés, c'est aussi parce qu'Albi bénéficie d'une situation défensive attrayante, véritable oppidum naturel. Les Gaulois, les Romains, les Wisigoths puis les Francs se sont emparés de la région. Au Moyen Âge, Albi devient une place forte. C'est la construction du premier pont, l'actuel Pont Vieux , sur le Tarn au Xème siècle qui a permis à la ville de se développer sur ses deux rives. Fief des Trencavel, vicomtes d'Albi et vassaux des comtes de Toulouse, la ville devient un haut lieu du catharisme. D'où le surnom des Cathares, les Albigeois. Passée sous son giron au début du XIIème siècle, la ville y voit s'asseoir l'autorité de l'Eglise catholique romaine par la construction d'un palais fortifié et d'une cathédrale. Celle-ci dure deux siècles. Le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile deviennent les emblèmes de la ville. C'est ce formidable ensemble épiscopal que l'on peut admirer aujourd'hui et qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également à travers d'illustres personnages qu'Albi est connue dans le monde. Parmi eux, il y a l'artiste Toulouse-Lautrec à qui est dédié le musée éponyme implanté dans le Palais de la Berbie. On peut également citer Jean-François de Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle qui parcourra l'Atlantique et le Pacifique à la tête de deux frégates, la Boussole et l'Astrolabe. Un voyage sans retour puisque les navires s'abîmeront aux alentours des îles Santa Cruz en 1788. Si Albi est une ville d'histoire à parcourir de long en large, il est salvateur de se poser quelques heures sur la place Vigan où vous attendent nombre de cafetiers. Une pause d'autant plus rafraîchissante en été grâce aux jets d'eau qui sortent du sol.
Why we recommend these places
A visit to Albi is an essential part of your stay in the Tarn region. Its Sainte-Cécile Cathedral, remarkable for its brick architecture, impresses as much by its exterior as by the richness of its interior. The picturesque streets of the historic center, the gardens, and the banks of the Tarn River offer delightful walks in a peaceful and authentic setting.
Cultural activity
Cité de l'espace
to 21.9 Km in our area
La Cité de l'Espace est un centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l'astronomie pour tous les publics. Considérant que dans l'espace tout est « extra-ordinaire » puisque très différent de ce que l'on connait sur Terre, la Cité de l'espace favorise la curiosité de ses visiteurs par son approche enthousiaste des activités et des phénomènes spatiaux. En privilégiant la participation, l'expérience, l'immersion, elle propose à ses publics une découverte vivante, accessible et souvent sensorielle de la science et de la culture spatiale. La Cité de l'espace conçoit ses expositions et ses animations en étroite collaboration avec les agences spatiales française, européenne et internationales, les laboratoires, les industriels et tous les acteurs du secteur spatial. Elle propose ainsi une approche du spatial et de l'astronomie au plus près de la réalité. Une réalité souvent aussi surprenante que la science-fiction… Par son suivi permanent de l'actualité spatiale elle permet à ses publics de vivre les missions spatiales et les découvertes astronomiques en temps réel. LES 3 MISSIONS DE LA CITÉ DE L'ESPACE Faire découvrir au plus grand nombre toutes les dimensions de la culture spatiale. Valoriser le territoire à travers sa contribution active aux politiques touristiques et culturelles, locales, régionales, nationales et internationales. Valoriser la filière spatiale, notamment auprès des jeunes générations et des décideurs. UN SITE UNIQUE EN EUROPE La Cité de l'espace contribue au rayonnement culturel et touristique de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et de la ville de Toulouse , capitale européenne du spatial. La Cité de l'espace, gérée par la SEMECCEL depuis sa création, est un équipement de Toulouse Métropole , ouvert en 1997 à l'initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l'Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l'ESA, Canopé, l'Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l'OMP, l'IRAP, Safran et l'Onera.
Why we recommend these places
Just 30 minutes from our guesthouse, the Cité de l'Espace (Space City) is a favorite destination for our families, who discover the secrets of space, from rockets to satellites, in a fun and interactive way, for a day that's both enriching and entertaining. ???
Cultural activity
Pastel de la serre
to 31.6 Km in our area
Pastel de la Serre-57 chemin de la métairie haute-81580 CAMBOUNET SUR LE SOR,81100 Castres In Cambounet-sur-Sor,10 minutes from Castres ,discover in the middle of an enchanting countryside the unique production of WOAD in the Pays de Cocagne . On this area dedicated to aromatic and dyeing plants,Bruno Berthoumieux offers unique visits from the harvest to the dyeing workshop through extraction and indigotery.Harvest WOADl,lavender according to weather conditions. You will access the plant dyeing workshop and live your own experience of the vat dyeing in the rules of the art of the seventeenth century with the Master Pastelier.The shop Âcôté du potagerwill offers Chateau des Plantes articles manufactured on site and other bee products and organic aromatic plants. Booking:https://www.pasteldelaserre.com 1
Why we recommend these places
Pastel de la Serre is an immersive, artisanal tour that allows visitors to discover pastel, the iconic dye plant of the Pays de Cocagne region, from harvesting to the plant dyeing workshop. On the estate, visitors learn the traditional techniques of pigment extraction and can even participate in a vat dyeing session with the master pastel maker, making it an interactive and enriching experience.
Point of Interest
Toulouse
to 24.8 Km in our area
Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », qu'aimait à chanter Claude Nougaro, natif de la cité. Une ville où le passé d'une longue et riche histoire conjugue au présent un avenir aéronautique et spatial ambitieux. La découverte de la ville débute assurément par son centre et le magnifique ensemble architectural du Capitole . De là, nul besoin de véhicule pour faire vos premiers pas dans la cité créée à la fin du Ier siècle avant J.-C. 10 minutes vers le nord suffisent pour rallier la Basilique Saint-Sernin . 10 minutes vers l'ouest vous permettent d'aborder la Garonne, en contrebas de la place Saint-Pierre. Remontez le fleuve par le quai Lucien Lombard et découvrez la Daurade et ses quais aménagés . La vue sur le Pont-Neuf ne peut que vous inciter à le traverser pour explorer le quartier Saint-Cyprien où se trouvent le musée des Abattoirs et le jardin Raymond VI notamment. Les amateurs de shopping n'ont pas non plus des kilomètres à parcourir pour contenter leurs envies et ramener des spécialités comme les bonbons à la violette, autre symbole de la ville. Juste de l'autre côté du Capitole, après le square Charles de Gaulle, se trouve la rue d'Alsace-Lorraine où toutes les enseignes se sont données rendez-vous, et pour certaines depuis la fin du XIXème siècle. Quelques pas plus à l'est vous conduisent sur la place du président Thomas Wilson. Les boutiques, cafés, restaurants et cinémas campent dans un ensemble architectural classé aux Monuments Historiques. En soirée, c'est encore place Wilson que vous trouverez de l'animation. Mais pas seulement, la place Saint-Pierre jouit d'une réputation de noctambule également. Quartier étudiant, les jeunes s'y avinent aussi beaucoup avec les désagréments que cela occasionne parfois. La fête, c'est aussi la musique et Toulouse ne manque pas de scènes, petites et grandes. Nombreux sont les artistes et groupes à fouler celles du Zénith, du Casino Théâtre Barrière , de la Dynamo ou du Bikini à Ramonville-Saint-Agne. Pour se remettre de ces soirées animées et des repas gargantuesques -Toulouse est un haut lieu de la cuisine du Sud-Ouest-, rien de tel que de se balader sur les bords de la Garonne, de faire un jogging sur les rives du canal de Brienne ou encore de pédaler le long du canal du Midi . Vous ne surprendrez personne. Les toulousains sont des sportifs accomplis. Dans leur ADN est inscrit notamment l'amour du rugby. Constatez-le par vous-même en vous rendant au stade Ernest Wallon pour assister à un match du Stade Toulousain, l'équipe au plus beau palmarès français et européen. Les férus d'aéronautique et de spatial sont également servis avec Airbus, installé notamment à Blagnac, la Cité de l'Espace à l'est et le Centre national d'études spatiales, au sud-est de la ville. Vous vous rendrez alors compte que Toulouse ne voit pas que la vie en rose, elle est aussi tournée vers le bleu du ciel.
Why we recommend these places
Oh my country… oh Toulouse… The Pink City, just 30 minutes from our guesthouse, invites you to stroll through its historic center with its pink brick facades, to admire its lively squares and picturesque alleyways. Between the majestic Place du Capitole, the banks of the Garonne, and the typical little cafés, every walk reveals the unique and vibrant charm of Toulouse.
Natural heritage
Jardins des Martels
to 10.8 Km in our area
Ouverture : de mai à août t.l.j. de 10 h à 18 h ; oct., sam., dim., lun. et mer. de 13 h à 18 h. Entrée payante.Localisation : 35 km au N.-E. de Toulouse, 40 km au S.-O. d’Albi, 50 km au S.-E. de Montauban, 50 km au N.-O. de Castres par A 68 sortie n° 7, direction Giroussens - Graulhet.Divers : buvette, aire de pique-nique, mini-ferme, jardinerie.Proprietaires : M. Frédéric Reynier- tél. 05 63 41 61 42, fax 05 63 41 11 75- E-mail : postmaster@jardinsdesmartels.com- Web : jardinsdesmartels.com
Why we recommend these places
One of the most beautiful gardens in Europe... A must-see during your stay in the Tarn region, between Easter and All Saints' Day... Magnificent flowers, grass you just want to roll on, a mini-farm to delight children... and lotus flowers! Exceptional! We continually recommend this visit, just 20 minutes from home.
Cultural heritage
Capitole de Toulouse
to 24.7 Km in our area
C'est l'emblème de la [ville rose]. Situé au centre de la ville, l'édifice est le siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle. Depuis la toute aussi célèbre [place du Capitole], franchissez le portail de la façade principale de pierres et de briques. Arpentez la cour Henri IV entourée de ses deux galeries. Plus avant, grimpez quelques volées de marches et visiter la [Salle des illustres. Sortez] par l'est, à l'opposé de la place. Vous vous retrouverez au pied du splendide donjon du Capitole, qui accueille désormais l'office de tourisme.
Why we recommend these places
During your visit to Toulouse, go to the Place du Capitole and the Salle des Illustres in the town hall.
Cultural heritage
Basilique Saint-Sernin
to 24.8 Km in our area
À 5 minutes à pied du [Capitole], découvrez la plus grande église romane conservée d'Europe. Sur l'emplacement de l'église du Vème siècle, la Basilique d'aujourd'hui a été bâtie entre le XIème et le XIIème siècle. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1840 et figure au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998. Si son accès est gratuit, veillez à respecter le calme des lieux où se déroulent régulièrement des offices religieux.
Why we recommend these places
Point of Interest
Cordes-sur-Ciel
to 47 Km in our area
Vous avez certainement déjà feuilleté un livre d'art : ici, il est à ciel ouvert. Accroché au sommet du puech de Mordagne, dominant la vallée du Cérou, dorant ses austères façades de grès ocre et rose, Cordes-sur-Ciel appelle les superlatifs. C'est Raymond II, comte de Toulouse qui en décida la construction en 1222. Le but ? Tenir têtes aux armées de Philippe Auguste, parti en croisade contre les Albigeois. Car oui, cette bastide fut un haut lieu du catharisme. On se glisse dans l'enceinte de ses murailles et on se laisse bercer par ses surnoms : ville aux cent ogives, citadelle des arts…. Elle est cela et plus encore, Cordes. Entrez par la porte de l'Horloge, puis celle du Planol. Et contemplez l'alignement de maisons gothiques, de grès, de torchis ou de briques qui bordent la grand-rue Raimond-VII : la maison du Prunet où l'on a trouvé un drôle de manuscrit d'oracles datant du XIIIème siècle. Tout en haut, Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France, y a créé un musée consacré à l'art du sucre et du chocolat ; de l'art encore dans la maison du Grand Fauconnier mais moderne et contemporain : le musée compte 4 salles consacrées à quelques peintres - Yves Brayer, Baskine, Meunier… et à la broderie. Et jetez donc un œil à la maison du Grand Veneur et son bestiaire sculpté, à celle du grand Écuyer, ornée de personnages. Au gré des ruelles, les échoppes se multiplient. Là encore, il faut se souvenir que Cordes fut une prospère cité marchande, vivant essentiellement de la draperie. Aujourd'hui, plus d'une trentaine d'artisans et d'artistes ont adopté la bourgade ; poussez donc la porte de cette galerie de peintures, franchissez l'entrée de cet atelier de sculpteur, entrez dans celui du tourneur… Des artisans, vous en trouverez aussi place de la Bouteillerie, lorsque le samedi matin, le marché bat son plein ; l'été il devient nocturne à certaines dates. Et vous pourrez même revenir en en hiver, de la mi-décembre à la mi-février : c'est à ce moment là que quelques étals offrent une denrée aussi rare que goûtue, aussi laide que précieuse : la truffe ! Envie de verdure et de poésie ? Filez au Jardin des Paradis,
Why we recommend these places
A hilltop village, listed among the most beautiful villages in France. The Tarn region alone boasts five of them: Cordes-sur-Ciel, Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Lautrec, and Monestiés.
Point of Interest
Castres
to 41.2 Km in our area
À l'ombre de la Montagne Noire, au cœur du département du Tarn et posée sur les rives de la rivière Agout, Castres constitue l'une des étapes des chemins de Compostelle. Son centre-ville s'est développé le long des berges de la rivière mais aussi à proximité de l'abbaye Saint-Benoit, dès le IXème siècle. C'est à partir du XIIIème siècle, avec la découverte du pastel dans la région, que Castres décolle économiquement et voit s'établir derrière ses murs de nombreux tisserands et teinturiers, ce qui explique, aujourd'hui encore, l'abondance de beaux hôtels particuliers. C'est le cas, par exemple, de l'hôtel de Nayrac , emblématique de l'architecture du XVIème siècle. L'hôtel de Ville occupe, quant à lui, l'ancien palais épiscopal qui a été dessiné par l'architecte de Louis XIV, Jules-Hardouin Mansart. Ce palais mérite d'autant plus le coup d'œil qu'il domine des jardins taillés en forme de lys imaginés par l'inséparable acolyte de Mansart : Le Nôtre. Il accueille aujourd'hui le musée d'Art Hispanique . Surnommé le musée Goya, car plusieurs toiles du maître espagnol y sont exposées, c'est même, après celle du Louvre , la plus importante collection nationale d'art hispanique. Ville de naissance de Jean Jaurès, Castres a célébré en 2014 le centenaire de la mort de ce grand homme politique. La ville lui a d'ailleurs dédié sa plus belle place mais également un musée qui présente les thèmes majeurs de la pensée politique aux XIXème et XXème siècles. À partir du XIXème siècle, Castres fait sa révolution industrielle en s'affirmant comme une destination de renom pour l'industrie textile. Mais elle a su également diversifier ses activités économiques au XXème siècle : la présence d'un grand laboratoire pharmaceutique et de plusieurs usines de construction high-tech, en font notamment une petite ville dynamique et prospère. Culturelle, bucolique et dynamique, Castres est une ville idéale où s'évader le temps d'un week-end. Les aficionados de city-break resteront dans le centre alors que les amoureux de nature n'auront aucun mal à trouver des activités de plein air à proximité de la ville. Mais la description ne serait pas tout à fait complète sans aborder le rugby ! La ville a son équipe depuis 1906 : Le Castres Olympique et a d'ailleurs remporté la coupe de France à quatre reprises, la dernière victoire datant de 2013.
Why we recommend these places
Just 45 minutes from the house, Castres is a great place to visit. This charming stone town, with its architecture completely different from that of our other villages in the Tarn region, and its banks of the Agout River lined with colorful facades, promises a pleasant day out. Also worth seeing: the Goya Museum, which showcases Hispanic art.
Cultural activity
Les Jardins de l'Ange
to 38.4 Km in our area
The angel opens the doors of his paradise... Welcome to a new world: 2023 marks the opening year of a new 29,000 m² tree and floral park. The Jardins de l'Ange will transport you to a multitude of different universes, with inspiring, playful and sometimes surprising themes. Here, everything is created for the happiness of all, young and old. Located at the foot of the Montagne Noire, next to the abbeys of en Calcat and Sainte Scholastique de Dourgne, and equidistant from Castres, Mazamet, Revel and Puylaurens, the Jardins de l'Ange are at the heart of the Cathar triangle Carcassonne – Albi – Toulouse. Come and come back...
Why we recommend these places
Nestled in a verdant setting, the Gardens of the Angel flourish around a centuries-old castle, a witness to bygone eras. Twenty-three themed gardens, veritable living paintings, invite reverie and wonder.
Where are we?
467 Route De Lacougotte-Cadoul, Lieu Dit Cap Daurat, LAVAUR 81500 - FRANCE
Itinerary